AccueilParoles d’expertsAlimentsProduits laitiersPrévenir les fractures et les chutes chez les personnes âgées en augmentant la consommation de produits laitiers

Prévenir les fractures et les chutes chez les personnes âgées en augmentant la consommation de produits laitiers

Vidéos et podcasts
Publié le 07/04/2023
Modifié le 24/10/2024
Modifié le 24/10/2024
Temps de lecture : 2 minutes
Prévenir les fractures et les chutes chez les personnes âgées en augmentant la consommation de produits laitiers
Cerin

Le Dr Sandra Iuliano, chercheuse à l’Université de Melbourne (Australie), et ses collègues ont cherché à savoir si le fait de fournir des produits laitiers supplémentaires tels que du lait, du fromage et du yaourt aux personnes âgées en EHPAD pouvait réduire les fractures et les chutes.

L’étude, publiée dans le British Medical Journal, a révélé que l’augmentation de la consommation de produits laitiers, passant de 2 à 3,5 portions (australiennes)/jour (équivalent à une augmentation de 3 à 5 portions européennes) était associée à une diminution significative des chutes et des fractures : une réduction de 33 % de toutes les fractures, une réduction de 46 % des fractures de la hanche et une réduction de 11 % des chutes.

Le professeur David J Armstrong, rhumatologue consultant et spécialiste de l’ostéoporose en Irlande du Nord, a interviewé le Dr Iuliano au sujet de l’étude.

IULIANO, S. POON, S. ROBBINS, J. « et col. » Effect of dietary sources of calcium and protein on hip fractures and falls in older adults in residential care: cluster randomized controlled trial. BMJ, 2021, 375, n2364, doi: 10.1136/bmj.n2364.