Lettre d'informations nutritionnelles pour les professionnels de santé

Lettre mensuelle d’informations nutritionnelles destinée aux professionnels de santé

Infos-nutrition

n°53 - mai 2024

Nos brèves scientifiques du mois

Nutrition, alimentation et santé : les actualités

L’entretien motivationnel

Lors d’une prise en charge diététique, qu’elle soit réalisée en libéral ou dans une structure de soin, il est généralement demandé au patient de changer ses comportements nutritionnels, ceci afin de lui permettre de préserver ou d’améliorer sa santé.

Si la formation initiale des diététiciens aborde peu les méthodes ou outils permettant cet accompagnement au changement, il en existe dont l’intérêt est désormais reconnu.

L’entretien motivationnel en fait partie. Il donne un cadre structurant à cet accompagnement éducatif pour augmenter la motivation du patient.

Dans une fiche synthétique la Haute Autorité de Santé (HAS) rappelle les éléments clés de cette méthode et encourage les professionnels à se former à son utilisation.

L’activité physique à des fins de santé

Une prise en charge nutritionnelle associe la plupart du temps des conseils alimentaires et une activité physique (AP) adaptée.

Dans le cadre de la prise en charge de nombreuses pathologies chroniques (obésité, diabète, cancer, hypertension, etc.) mais aussi plus spécifiquement pour les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou encore pendant la grossesse, les bénéfices de l’AP sont nombreux mais des freins multiples persistent de la part des médecins comme des patients.

La HAS propose des référentiels par pathologie ou état de santé pour guider les médecins dans leur consultation et dans leur prescription, ainsi que des fiches d’information pour les patients.

L’intérêt d’une prise en charge pluridisciplinaire est donc indéniable. Le diététicien peut utiliser les outils de l’HAS pour motiver ses patients à la reprise d’une AP et les orienter vers un professionnel adapté.

Des outils pour lutter contre l’addiction à l’alcool

Anciennement Réseau Hôpital Sans Tabac, le Réseau de prévention des addictions ou Respadd est une association à but non lucratif qui fédère plus de 600 établissements de santé (hôpitaux, cliniques, EHPAD, établissements médico-sociaux, etc.) engagés dans la prévention et la prise en charge des pratiques addictives.

Il propose plusieurs outils à destination des professionnels de santé travaillant dans le domaine des addictions et notamment de l’alcool :

  • le guide Premiers gestes en alcoologie qui regroupe les informations essentielles à connaître sur l'épidémiologie, les conséquences et la prise en charge en alcoologie,
  • une affiche pratique reprenant l’arbre décisionnel de repérage du risque lié à la consommation d’alcool et sa prise en charge,
  • le questionnaire AUDIT permettant au patient d’autoévaluer sa consommation d’alcool,
  • un livret sur les risques liés à l’alcool pour le grand public.

Réalisée à l’initiative du Centre de Ressources et d’Informations Nutritionnelles et rédigée par Christine Lacroix, diététicienne-nutritionniste

Cet email a été envoyé à smaire@cniel.com, cliquez ici pour vous désabonner .

42 rue de Châteaudun 75314 Paris Cedex 9 FR