Lettre d’informations nutritionnelles pour les professionnels de santé

Lettre d’informations nutritionnelles pour les professionnels de santé

Infos-nutrition

n°29 – janvier 2022

Nutrigénétique et maladies métaboliques


330 Projets Alimentaires Territoriaux pour 2022

Les projets alimentaires territoriaux (PAT) doivent fédérer les différents acteurs d’un territoire autour de la question de l’alimentation, contribuant ainsi à la prise en compte des dimensions sociales, environnementales, économiques et de santé de ce territoire. Ils peuvent être portés par des organismes publics ou privés à but non lucratif et sont instruits par les DRAAF/DAAF.

Retrouvez sur une carte interactive les 330 projets reconnus par le ministère de l’Agriculture au 1er janvier 2022 ainsi que tous les documents à télécharger si vous aussi vous souhaitez monter un tel dossier.

Nutrigénétique et maladies métaboliques


Amélioration de la qualité des biscuits industriels

Dix ans d’évolution du secteur sont analysés.

En misant sur la reformulation, les ingrédients, valeurs nutritionnelles et étiquetage des biscuits et gâteaux industriels, ont essayé de mieux répondre aux dernières recommandations nutritionnelles (baisse des acides gras saturés, du sucre, du sel, ou encore hausse des fibres).

Cependant, ces changements vertueux de l’offre se trouvent ensuite confrontés à la demande liée aux comportements des consommateurs qui ne vont pas obligatoirement dans le même sens, bien au contraire !

Nutrigénétique et maladies métaboliques


Affichage environnemental

Il pourrait contribuer à orienter les producteurs et les consommateurs vers une alimentation plus

« durable » alors que l’agriculture et l’alimentation représentent le quart de l’empreinte carbone des ménages.

Huit recommandations pour ce nouveau logo ont été émises par le Conseil scientifique, à partir de l’analyse des différentes expériences coordonnées par l’ADEME. Parmi elles :

-le logo doit permettre une comparaison au sein des catégories d’aliments (selon les modes de production – transformation – distribution) et entre catégories d’aliments (dans une perspective d’évolution des régimes alimentaires),

-Agribalyse doit constituer la source des éléments comparés,

-le visuel doit être interprétatif, synthétique et coloriel.

Nutrigénétique et maladies métaboliques


Les chiffres du diabète chez l’enfant

Cette étude menée en Bretagne montre que le taux d’incidence du diabète de type 1 paraît être toujours en augmentation chez l’enfant, mais un ralentissement dans l’accroissement de l’incidence est observé.

Nutrigénétique et maladies métaboliques


Les Français et l’alcool

Selon le Baromètre santé de Santé Publique France, en 2020, 23.7% de la population âgée de 18 à 75 ans dépassaient les nouveaux repères de consommation d’alcool émis en 2017.

Ces consommations à risque étaient davantage le fait des hommes (33.2% d’entre eux) que des femmes (14.7%).

La proportion de personnes dépassant les repères n’a pas évolué significativement entre 2017 et 2020.

Nutrigénétique et maladies métaboliques


Quid du menu végétarien en restauration scolaire

Instauré par la Loi Egalim à titre expérimental, le menu végétarien pose question.

Selon l’ANSES :

-un menu végétarien hebdomadaire en restauration scolaire peut contribuer à la couverture de l’ensemble des besoins nutritionnels des enfants, à la condition qu’il soit équilibré et que l’offre végétarienne s’appuie en priorité sur les légumineuses et les céréales complètes.

-Il n’est pas pertinent de proposer une fréquence maximale de tels menus.

L’Agence doit établir d’ici la fin de l’année des repères alimentaires permettant de couvrir les besoins nutritionnels des personnes qui excluent de leur régime alimentaire tout ou partie des aliments d’origine animale.

Nutrigénétique et maladies métaboliques


Recul des TIAC en restauration collective ?

Selon Santé Publique France, les TIAC sont en nette diminution en France en 2020 : -43%, sans doute en lien avec l’épidémie de COVID et les mesures de distanciation sociale liées.

Le risque doit cependant continuer à être pris au sérieux comme en témoignent ces chiffres clés :

– 1200 à 1800 TIAC notifiées chaque année depuis 2012

– 10 000 à 16 000 personnes touchées chaque année dont 6% qui font l’objet d’une hospitalisation ou passage aux urgences.

Nutrigénétique et maladies métaboliques


La France s’engage contre la malnutrition

Les sommets « Nutrition pour la Croissance » (« Nutrition for Growth »/N4G en anglais) mobilisent à échéances régulières les principaux acteurs mondiaux de la nutrition autour de la prise d’engagements concrets, financiers ou politiques pour lutter contre la malnutrition (sous-nutrition, carences en micronutriments, surpoids et obésité) dans le monde.

Au dernier sommet du 7 décembre 2021 au Japon, la France a présenté ses engagements en matière de nutrition à l’horizon 2024, notamment consacrer 50% des financements de l’Aide alimentaire programmée à la nutrition ou encore 15% des engagements de l’Agence France de Développement dans les secteurs de l’agriculture, de la santé et de l’eau, hygiène et assainissement à la nutrition dans 8 pays prioritaires.

La France accueillera la prochaine édition du Sommet N4G, en lien avec les Jeux Olympiques Paris 2024.


Partagez la newsletter









Cet email a été envoyé à @,

cliquez ici pour vous désabonner

.

42 rue de Châteaudun 75314 Paris Cedex 9 FR