AccueilBrèves scientifiquesPopulationsUne relation causale entre l’insécurité alimentaire et l’obésité

Une relation causale entre l’insécurité alimentaire et l’obésité

Brèves scientifiques
Publié le 13/11/2023
Modifié le 15/11/2023
Modifié le 15/11/2023
Temps de lecture : 4 minutes
Une relation causale entre l’insécurité alimentaire et l’obésité
Adobe

L’insécurité alimentaire pourrait être un déclencheur de la prise de poids et de l’obésité, via des mécanismes physiologiques et comportementaux menant à la hausse des apports énergétiques et/ou la baisse des dépenses.

Les personnes en insécurité alimentaire présentent un risque augmenté d’être en situation d’obésité ou de surpoids. Si cette relation peut sembler paradoxale, elle est très bien documentée dans la littérature scientifique. Une méta-analyse montre que le risque d’être en surpoids ou en situation d’obésité augmente de plus de 20 % chez les personnes en insécurité alimentaire ; l’effet est d’autant plus marqué dans la population des femmes adultes vivant dans des pays à revenus élevés, avec un risque augmenté de 50 %. Une revue de littérature examine les mécanismes pouvant expliquer cette relation qui peut sembler paradoxale.

Les auteurs rappellent tout d’abord que l’insécurité alimentaire est un concept constitué de dimensions nutritionnelles, avec des variations périodiques dans les quantité et qualité d’aliments disponibles pour la consommation. La dimension psychologique tient également une part importante dans l’insécurité alimentaire, avec la notion d’incertitude vis-à-vis de l’accès futur à l’alimentation (cf. figure 1).

L’examen des études d’observation chez l’être humain et des expérimentations chez l’animal mène à penser qu’il y aurait une relation causale entre l’insécurité alimentaire et la hausse de l’adiposité. Trois scénarios sont proposés pour expliquer comment la situation d’insécurité alimentaire pourrait déclencher une augmentation du poids corporel et de la masse grasse (cf. figure 2). Concrètement, l’incertitude vis-à-vis des apports énergétiques futurs et la variabilité de ces apports pourraient être à l’origine :

  • d’une hausse des apports énergétiques, seule ;
  • d’une diminution des dépenses énergétiques, seule ;
  • ou d’une situation mixte : hausse des apports + baisse des dépenses.

L’hypothèse proposée par les auteurs est la suivante : en réponse à des épisodes de déficit énergétique, le corps humain mettrait en place une série de mécanismes physiologiques et comportementaux, dont le résultat final serait l’augmentation des réserves corporelles de graisse en prévision de futurs épisodes de manque énergétique (cf. figure 3).

Pour conclure, cette revue de littérature confirme le lien entre l’insécurité alimentaire et l’obésité, ce lien étant probablement causal et médié par la hausse des apports énergétiques et/ou la baisse des dépenses, via des mécanismes physiologiques et comportementaux.

BATESON, M. & PEPPER, GV. Food insecurity as a cause of adiposity: evolutionary and mechanistic hypotheses. Phil. Trans. R. Soc. B, 2023, 378, 20220228, doi: 10.1098/rstb.2022.0228.