AccueilBrèves scientifiquesNutrimentsSupplémentation en vitamine D chez l’enfant : recommandations et guide pratique

Supplémentation en vitamine D chez l’enfant : recommandations et guide pratique

Brèves scientifiques
Publié le 04/04/2022
Publié le 04/04/2022
Temps de lecture : 5 minutes
Supplémentation en vitamine D chez l’enfant : recommandations et guide pratique
Adobe

Une supplémentation quotidienne en vitamine D est recommandée chez l’enfant âgé de 0 à 18 ans, ainsi que la consommation de 3 à 4 produits laitiers par jour, à partir de l’âge de 1 an.

De nombreux experts français en pédiatrie, nutrition, endocrinologie ou encore néphrologie, ainsi que plusieurs sociétés savantes françaises, dont la Société Française de Pédiatrie se sont regroupés pour publier un guide pratique, destiné aux professionnels de santé, sur la supplémentation en vitamine D et l’apport alimentaire de calcium chez l’enfant. Trente-cinq recommandations consensuelles sont proposées par les auteurs.

Ils recommandent en particulier :

  • de procéder au dosage de la 25-hydroxyvitamine-D (25-OH-D) pour évaluer le statut en vitamine D chez l’enfant, uniquement en cas de symptôme de rachitisme. Il est recommandé de présenter une valeur supérieure à 20 ng/mL (50 nmol/L) pour prévenir le rachitisme et une valeur supérieure à 30 ng/mL (75 nmol/L) pour éviter tout défaut de minéralisation, sans dépasser le seuil des 60 ng/mL (150 nmol/L).
  • de procéder à une supplémentation quotidienne en vitamine D2 ou D3 chez l’enfant sain âgé de 0 à 18 ans, supérieure à 400 UI et ne dépassant pas 800 UI. Chez l’enfant âgé de 2 à 18 ans présentant un apport alimentaire limité en vitamine D (alimentation végétalienne) ou une biodisponibilité diminuée (en cas d’obésité par exemple), ces seuils minimal et maximal sont doublés. En cas de non compliance à la supplémentation quotidienne, les experts préconisent, chez les enfants âgés de 2 à 18 ans, une supplémentation trimestrielle en vitamine D3 à hauteur de 50 000 UI ou une supplémentation en deux prises (en automne et en hiver) de 80 000 à 100 000 UI.
  • de préconiser la consommation de 3 à 4 produits laitiers par jour aux enfants âgés de 1 à 18 ans afin de couvrir leurs besoins en calcium. Une supplémentation en calcium de 500 à 1000 mg/j est recommandée aux enfants ingérant moins de 300 mg de calcium par voie alimentaire, en particulier en cas de végétalisme.
  • de supplémenter en vitamine D les bébés prématurés à hauteur de 600 à 1000 UI par jour, pendant leur séjour en unité de soins intensifs néonatals. Le dosage de la 25-OH-D est recommandé chez les enfants nés avant 32 semaines de gestation ou chez ceux pesant moins de 1,5 kg à 1 mois. Il est recommandé que le résultat du dosage soit compris entre 50 et 120 nmol/L.

Pour conclure, les auteurs mettent en avant le fait que la politique de supplémentation en vitamine D chez l’enfant doit être basée sur la prévention du rachitisme, sans perdre de vue la nécessité de ne pas dépasser les doses recommandées afin d’éviter toute toxicité rénale à long terme.

BACCHETTA, J. EDOUARD, T. LAVERNY, G. « et col. » Vitamin D and calcium intakes in general pediatric populations: A French expert consensus paper. Archives de pédiatrie, 2022, doi: 10.1016/j.arcped.2022.02.008.