Les peptides bioactifs dérivés des protéines du lait auraient de nombreuses propriétés permettant de réduire les symptômes associés au syndrome métabolique : ils permettraient de lutter contre l’oxydation, l’inflammation, l’hypertension, le diabète ou encore l’hypercholestérolémie.
Les protéines laitières contiennent des séquences d’acides aminés appelées peptides bioactifs qui, s’ils n’ont aucune propriété particulière dans le lait d’origine, ont des capacités spécifiques une fois libérées de la matrice laitière. Par exemple, lors de la digestion, les peptides peuvent être libérés de la matrice laitière par l’action des enzymes protéolytiques. Une revue de littérature fait le point sur l’état des connaissances scientifiques concernant les propriétés de ces peptides bioactifs dérivés du lait, en particulier pour lutter contre le syndrome métabolique.
Les activités biologiques de ces peptides dérivés des protéines laitières, étudiées in vitro ou in vivo, chez la souris ou chez l’humain, seraient les suivantes :
- une activité antioxydante par réparation des cellules endommagées et modulation ou inhibition des enzymes oxydatives ;
- une activité anti-inflammatoire par le biais de la régulation des cytokines ;
- une activité antihypertensive par inhibition de la rénine et de l’ enzyme de conversion de l’angiotensine ;
- une activité antidiabétique en limitant la dégradation du GLP-1 et en atténuant l’activité de l’enzyme responsable de la dégradation des incrétines (DPP-IV) ;
- et une activité anti-hypercholesterolémique en diminuant l’absorption d’acides gras.
Au vu de ces résultats, les peptides bioactifs du lait auraient des propriétés capables de diminuer de nombreux symptômes associés au syndrome métabolique. Les auteurs insistent cependant sur le fait que peu d’études ont à ce jour été réalisées chez l’être humain. Si les effets de séquences spécifiques de synthèse peuvent être validés in vitro, le challenge des futures recherches sera d’identifier le devenir de ces peptides et de leurs propriétés pendant la phase de digestion ainsi que les réels effets chez l’humain.
KOIRALA, P. DAHAL, M. RAI, S. « et col. » Dairy milk protein–derived bioactive peptides: avengers against metabolic syndrome. Current Nutrition Reports, 2023, doi: 10.1007/s13668-023-00472-1.