Le régime pauvre en FODMAPs pourrait avoir des effets bénéfiques chez les enfants présentant des symptômes du syndrome de l’intestin irritable, mais il ne doit pas être recommandé systématiquement à tous les enfants présentant des troubles gastro-intestinaux.
Le régime pauvre en FODMAPs (Fermentable Oligosaccharides, Disaccharides and Monosaccharides And Polyols) est aujourd’hui reconnu comme étant un outil efficace pour réduire les symptômes du syndrome de l’intestin irritable chez l’adulte. Sur la base d’une revue systématique de littérature, l’ESPGHAN (European Society for Paediatric Gastroenterology Hepatology and Nutrition) publie une prise de position sur le suivi du régime pauvre en FODMAPs chez l’enfant.
Les auteurs mettent tout d’abord en avant le peu d’études scientifiques ayant jusque-là examiné les effets du régime pauvre en FODMAPs chez l’enfant. En effet, seulement 7 études, dont 4 essais contrôlés randomisés, ont pu être incluses dans la revue de littérature, soit un total de 111 enfants ayant suivi un régime de ce type et 85 ayant consommé, en comparaison, une alimentation de type « contrôle ».
Ces données disponibles ne permettent pas de recommander le suivi d’un régime pauvre en FODMAPs chez les enfants, pour traiter les troubles gastro-intestinaux fonctionnels, la sensibilité au gluten non cœliaque, les maladies inflammatoires de l’intestin, les troubles fonctionnels de la douleur abdominale ou encore une pullulation microbienne intestinale. En cas de syndrome de l’intestin irritable, le régime pauvre en FODMAPs pourrait par contre aider à diminuer l’intensité et la fréquence des symptômes.
L’ESPGHAN propose un arbre décisionnel (cf. figure 1) permettant d’évaluer, chez les enfants présentant des symptômes gastro-intestinaux, la pertinence de la mise en place d’un régime pauvre en FODMAPs. Les experts proposent aussi, dans ce document, des modalités pratiques de suivi d’un tel régime, incluant une réintroduction progressive des différents sous-groupes d’aliments.
Pour conclure, les experts de l’ESPGHAN insistent sur le fait que le régime pauvre en FODMAPs ne doit pas être recommandé systématiquement aux enfants présentant des troubles gastro-intestinaux. Par ailleurs, une telle alimentation ne devrait être suivie que sous la supervision de médecins et diététiciens pouvant évaluer les risques nutritionnels et psychosociaux qui lui sont associés.
THOMASSEN, RA. LUQUE, V. ASSA, A. « et col. » An ESPGHAN Position Paper on the Use of Low-FODMAP Diet in Pediatric Gastroenterology. Journal of Pediatric Gastroenterology and Nutrition, 2022, doi: 10.1097/MPG.0000000000003526.