AccueilBrèves scientifiquesPopulationsQuelles recommandations pour un label environnemental sur les produits alimentaires en France ?

Quelles recommandations pour un label environnemental sur les produits alimentaires en France ?

Brèves scientifiques
Publié le 26/09/2022
Publié le 26/09/2022
Temps de lecture : 5 minutes
Quelles recommandations pour un label environnemental sur les produits alimentaires en France
Adobe

La mise en place d’un label environnemental sur les produits alimentaires est à l’étude en France. Il devrait permettre de comparer l’impact environnemental des aliments au sein d’une même catégorie ainsi que de comparer des aliments appartenant à des catégories différentes.

Le gouvernement français est actuellement dans une démarche de mise en place d’un label indiquant, sur tous les produits alimentaires, leur impact environnemental. A la suite d’une phase d’expérimentation en 2020-2021 qui a permis à plusieurs acteurs publics ou privés de porter des projets apportant un éclairage sur ce sujet, un Conseil Scientifique indépendant et multidisciplinaire a délivré un rapport comportant ses recommandations pour la mise en place d’un label environnemental en France dans le secteur alimentaire.

Le Conseil Scientifique recommande tout d’abord de ne pas limiter l’impact environnemental des produits alimentaires uniquement à leur répercussion sur le changement climatique. Ils suggèrent de prendre également en considération l’impact sur la biodiversité, la consommation d’eau ou d’autres ressources naturelles, ainsi que l’impact sur la santé humaine : exposition aux polluants émis par le processus de fabrication et absorption de contaminants (résidus de pesticides par exemple) par le consommateur.

Les experts insistent également sur le fait que le label environnemental devra fournir aux consommateurs les informations leur permettant de comparer :

  • les différents produits disponibles au sein d’une même catégorie d’aliments (afin de bien faire la différence par exemple entre les mêmes aliments, locaux ou importés, et de faire des choix éclairés) ;
  • mais aussi les aliments appartenant à des groupes alimentaires différents (afin de visualiser la différence par exemple entre des aliments d’origine animale et d’autres d’origine végétale).

Le Conseil Scientifique invite aussi à contrôler le coût de la mise en place d’un label environnemental alimentaire. Pour cela, il invite à ce que soient utilisées des données génériques publiques déjà existantes au sein de la base de données AGRIBALYSE gérée par l’ADEME et à les compléter par des données plus spécifiques telles que la liste des ingrédients, l’origine du produit ou encore les caractéristiques de l’emballage.

Enfin, parmi les autres recommandations, les auteurs suggèrent qu’une méthode basée sur l’analyse du cycle de vie soit utilisée ; elle devra cependant être améliorée de façon à augmenter la considération liée à la séquestration du carbone dans les sols agricoles ou encore aux niveaux de biodiversité et de toxicité à l’échelle de la parcelle.

Pour conclure, le Conseil Scientifique met en avant l’importance de la bonne cohabitation entre les différents labels présents sur les produits alimentaires. Dans cet objectif, il préconise de faire le choix d’une unité fonctionnelle standardisée pour les différents labels (la masse) ou encore de bien équilibrer la répartition des labels entre les faces avant et arrière des emballages alimentaires.

HELIAS, A. VAN DER WERF, HMG. SOLER, LG. « et col. » Implementing environmental labelling of food products in France. The International Journal of Life Cycle Assessment, 2022, 27, p. 926-931 (doi: 10.1007/s11367-022-02071-8).