La consommation d’aliments riches en polyphénols est bénéfique pour la santé, mais les mécanismes d’action ne sont pas encore pleinement connus.
Les polyphénols semblent avoir un rôle protecteur sur la santé humaine. Une revue de littérature fait le point.
Les principales classes de polyphénols sont :
- Les flavanols (catéchines du thé ou du cacao)
- Les flavanones (hespéridine dans les agrumes)
- Les flavonols (quercétine dans le thé, pommes et oignons)
- Les acides hydroxycinnamiques (acides chlorogéniques du café)
- Les anthocyanidines (cyanidine des baies)
Les études épidémiologiques montrent une réduction du risque d’apparition de maladies chroniques telles que le diabète de type 2 (cf. figure) et les maladies cardiovasculaires, liée à la consommation d’aliments riches en polyphénols.
Les études d’intervention vont dans le même sens que ces observations. Les auteurs mettent en avant une amélioration de la fonction endothéliale par les flavanols du cacao ou encore une diminution de la pression sanguine et du cholestérol LDL par les flavanols du thé. D’autres effets sont dépendants des statuts métabolique et génétique des individus ainsi que de la forme administrée (de la quercétine par exemple).
En conclusion, le rôle protecteur des polyphénols sur la santé humaine semble bien établi. Cependant, les mécanismes d’action ne sont pas encore élucidés et de nombreuses questions restent en suspens, telles que les doses minimales nécessaires pour observer des effets et l’efficacité de la supplémentation.
WILLIAMSON G, Nutr Bull 2017;42:226-235. doi: 10.1111/nbu.12278.