AccueilBrèves scientifiquesPathologiesObésité ostéosarcopénique et vitamine D

Obésité ostéosarcopénique et vitamine D

Brèves scientifiques
Publié le 04/07/2022
Publié le 04/07/2022
Temps de lecture : 4 minutes
Obésité ostéosarcopénique et vitamine D
Adobe

La carence en vitamine D semble jouer un rôle dans la pathogenèse de l’obésité ostéosarcopénique. La mise en place d’études spécifiques est par contre nécessaire pour évaluer les effets thérapeutiques potentiels de la supplémentation en vitamine D.

Le concept d’obésité ostéosarcopénique fait référence à la coexistence, chez une personne en situation d’obésité, d’une masse osseuse diminuée (ostéopénie ou ostéoporose) et d’une réduction de la masse musculaire (sarcopénie). Une revue de littérature examine les liens potentiels entre le statut en vitamine D et l’obésité ostéosarcopénique.

Les données scientifiques disponibles, issues d’études d’observation et d’essais précliniques, montrent que la carence en vitamine D aurait un rôle dans la pathogenèse de l’obésité ostéosarcopénique. Plusieurs mécanismes pourraient être impliqués (cf. figure 1) :

  • la diminution des capacités immunitaires, antioxydantes et anti-inflammatoires ;
  • l’altération de l’adipogenèse, de la lipogenèse et de la lipolyse ;
  • l’inflammation au niveau du tissu adipeux ;
  • la résistance à l’insuline au niveau de différents organes ;
  • l’altération de la communication entre les os et les muscles squelettiques (crosstalk) ;
  • l’altération du métabolisme phosphocalcique qui diminuerait la fonction musculaire, la maturation des chondrocytes et la minéralisation osseuse et augmenterait la résorption osseuse.

Les résultats de la revue ne permettent pas de montrer d’effet thérapeutique de la supplémentation en vitamine D sur l’obésité ostéosarcopénique, faute d’essai clinique examinant spécifiquement cette question. Les auteurs suggèrent cependant que la supplémentation en vitamine D pourrait être bénéfique à la santé musculosquelettique, chez les personnes carencées, lorsqu’elle est associée à une supplémentation en protéines ou en acides aminés. Ils mettent aussi en avant l’importance d’inclure un programme d’activité physique dans le traitement de l’obésité ostéosarcopénique, pour améliorer la composition corporelle et réduire l’ostéopénie et/ou l’ostéoporose.

Pour conclure, cette revue de littérature montre que, si la carence en vitamine D semble être impliquée dans la pathogenèse de l’obésité ostéosarcopénique, des études spécifiques sont nécessaires pour évaluer les effets thérapeutiques d’une supplémentation en vitamine D.

DI FILIPPO, L. DE LORENZO, R. GIUSTINA, A. « et col. » Vitamin D in osteosarcopenic obesity. Nutrients, 2022, 14, 1816, doi: 10.3390/nu14091816.