Existe-t-il un lien entre consommation de produits laitiers et obésité ? Pour le savoir, une méta-analyse de dix études de cohorte a été réalisée. A lire aussi dans Nutri-doc n°120.
Existe-t-il un lien entre consommation de produits laitiers et obésité ? Pour le savoir,
une méta-analyse de dix études de cohorte a été réalisée. Plus de 46 000 enfants et
adolescents âgés de 2 à 15 ans ont été suivis pendant trois ans en moyenne (entre un et huit ans). Le recueil de leurs consommations s’est fait à l’aide d’un questionnaire de fréquences alimentaires ou d’une enquête alimentaire sur trois jours.
Les résultats montrent que par rapport aux plus faibles consommateurs de produits laitiers, les enfants aux consommations les plus importantes ont un risque de développer un surpoids ou une obésité diminué de 38 %. En outre, le risque de développer un surpoids ou une obésité pendant l’enfance serait réduit de 13 % par portion journalière supplémentaire de produit laitier.
Cet effet des produits laitiers sur le risque de surpoids pourrait être lié à leur contenu en calcium et en protéines, dont les rôles restent à préciser. D’autres études sont également nécessaires afin de savoir si tous les produits laitiers ont le même effet préventif sur le risque de développer un surpoids pendant l’enfance.
Lu L, et al. Eur J Clin Nutr 2016;1610. Doi:10.1038/ejcn.2015.226.