AccueilBrèves scientifiquesPathologiesMaladies cardiovasculairesMortalité et maladies cardiovasculaires : analyse de 6 groupes alimentaires

Mortalité et maladies cardiovasculaires : analyse de 6 groupes alimentaires

Brèves scientifiques
Publié le 09/10/2023
Modifié le 11/10/2023
Modifié le 11/10/2023
Temps de lecture : 5 minutes
Mortalité et maladies cardiovasculaires analyse de 6 groupes alimentaires
Adobe

Des données issues de plus de 240 000 adultes et collectées dans 80 pays montrent qu’une consommation trop faible de fruits, légumes, légumineuses, noix, poisson et produits laitiers est associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires et de mortalité.

Une équipe de recherche a utilisé les données de la cohorte PURE (Prospective Urban Rural Epidemiology), constituée d’adultes, âgés de 35 à 70 ans à l’inclusion et issus de 21 pays des 5 continents, pour développer un score d’alimentation saine. Cette étude a examiné, chez plus de 147 000 participants, suivis pendant une durée médiane de plus de 9 ans, les associations entre ce score PURE qui prend en compte 6 groupes alimentaires (les fruits, les légumes, les légumineuses, les noix, le poisson et les produits laitiers) et des paramètres de santé, principalement la mortalité et le risque cardiovasculaire.

Les résultats montrent que les participants qui ont un score PURE situé dans le quintile le plus élevé, c’est-à-dire ceux qui consomment le plus des aliments issus des 6 groupes alimentaires pris en compte, présentent des risques diminués :

  • de mortalité (rapport de risque RR = 0,70 ; IC95% = [0,63 ; 0,77]),
  • de maladies cardiovasculaires (RR = 0,82 ; IC95% = [0,75 ; 0,91]),
  • d’infarctus du myocarde (RR = 0,86 ; IC95% = [0,75 ; 0,99]),
  • et d’accident vasculaire cérébral (RR = 0,81 ; IC95% = [0,71 ; 0,93]),

comparativement aux participants dont le score PURE est situé dans le quintile le plus bas.

Les auteurs ont par ailleurs utilisé les données de 5 autres études internationales de grande envergure pour vérifier la cohérence des associations du score PURE avec ces paramètres de santé et ont confirmé, par ce biais, l’ensemble des résultats précités. Au total, ce sont donc les données de plus de 244 000 adultes issus de 80 pays des 6 continents qui permettent de recommander :

– la consommation quotidienne :

  • de 2 à 3 portions de fruits,
  • et de 2 à 3 portions de légumes,

– la consommation hebdomadaire :

  • de 3 à 4 portions de légumineuses,
  • de 7 portions de noix,
  • de 2 à 3 portions de poissons,
  • et de 14 portions de produits laitiers (principalement entiers).

A noter que l’amélioration du score PURE de 20 % (soit le passage d’1 quintile donné, au quintile supérieur) permet de diminuer de 8 % le risque de mortalité et de 6 % le risque de survenue d’un événement cardiovasculaire majeur. En d’autres termes, les auteurs insistent sur le fait qu’une amélioration, même modeste, du score a un impact sur la santé.

Enfin, les auteurs précisent que ces associations ont été trouvées chez les personnes avec ou sans pathologie cardiovasculaire, vivant dans toutes les régions du monde, tout particulièrement dans les pays à faible revenu.

En conclusion, ce travail réalisé sur un très grand échantillon international montre qu’une consommation adéquate de fruits, légumes, légumineuses, noix, poisson et produits laitiers entiers est associée à un risque diminué de mortalité et de maladies cardiovasculaires. Sur la base d’analyses complémentaires, les auteurs ajoutent que des consommations modérées de viande non transformée (1 portion par jour) sont tout à fait compatibles avec une bonne santé cardiovasculaire; au sein d’une alimentation équilibrée, elles n’augmentent pas non plus le risque de mortalité.

MENTE, A. DEHGHAN, M. RANGARAJAN, S. « et col. » Diet, cardiovascular disease, and mortality in 80 countries. European Heart Journal, 2023, 44, 28, p. 2560-2579 (doi: 10.1093/eurheartj/ehad325).