L’ESPGHAN propose ses recommandations et conseils pratiques concernant le suivi d’une alimentation sans gluten par les enfants atteints de la maladie cœliaque. Premier point crucial : l’identification correcte des aliments sans gluten.
La Société européenne de gastroentérologie, hépatologie et nutrition pédiatrique (ESPGHAN) publie ses recommandations concernant le suivi d’une alimentation sans gluten par les enfants atteints de la maladie cœliaque. Ces recommandations se basent sur l’examen de 168 articles scientifiques issus d’une revue de littérature. Les experts proposent, dans un premier temps, leur guidance concernant la sélection des aliments pour le suivi d’un tel régime. La deuxième partie des recommandations, liée à la bonne utilisation de ces aliments, est disponible dans une autre brève scientifique.
Les auteurs reviennent tout d’abord sur la définition de l’alimentation sans gluten. Selon une récente revue de littérature, la quantité maximale de gluten pouvant être ingérée sans risque par une personne atteinte de la maladie cœliaque serait de 50 mg / jour, même si des modifications de la muqueuse peuvent parfois apparaître chez certains individus à partir de 10 mg / jour. La quantité maximale de gluten pouvant être présente dans un aliment officiellement qualifié de « sans gluten » est définie dans le Codex Alimentarius (ensemble des normes alimentaires internationales) : elle s’élève à 20 mg / kg.
La figure 1 rappelle l’ensemble des aliments contenant naturellement du gluten et ceux n’en contenant pas :
- A noter que l’avoine [1], même s’il ne contient naturellement pas de gluten, est souvent contaminé par le blé, le seigle ou l’orge. Il peut être consommé par la population cœliaque pédiatrique à hauteur de 20 à 25 g (sec) par jour s’il est labellisé sans gluten.
- Les pseudo céréales (telles que le quinoa), les légumineuses ou le maïs sont aussi naturellement sans gluten, mais peuvent subir des contaminations croisées, en particulier lorsqu’ils se trouvent sous forme de farine ; il est donc recommandé aux patients cœliaques de ne consommer que les produits labellisés « à destination des personnes cœliaques », signifiant qu’ils ont été préalablement contrôlés.
- Enfin, les produits dérivés de graines contenant du gluten, tel que l’amidon de blé, sont fiables pour les enfants cœliaques, à partir du moment où ils sont labellisés « sans gluten », car, en fonction du procédé de production, ils peuvent parfois contenir plus de 20 mg / kg de gluten
Les auteurs mettent en lumière le fait qu’une grande proportion de patients cœliaques présentent des difficultés à identifier la présence ou l’absence de gluten dans les produits transformés, sur la base des informations présentes sur les emballages. Ces difficultés peuvent mener à l’ingestion involontaire de gluten. Aussi, l’ESPGHAN propose des conseils pratiques détaillés pour apprendre à interpréter correctement les étiquettes alimentaires et prendre les décisions adéquates (cf. figure 2). Cet arbre des décisions s’appuie sur 3 étapes, correspondant à 3 questions spécifiques :
- Sur la base du nom du produit, le produit est-il naturellement sans gluten ?
- Tous les ingrédients sont-ils sans gluten ?
- Est-ce que l’aliment est labellisé ou contient une indication « sans gluten » ?
Pour bien accompagner les enfants atteints de la maladie cœliaque et suivant une alimentation sans gluten, une bonne connaissance des aliments contenant /ne contenant pas naturellement du gluten est primordiale, ainsi que la capacité à lire et à interpréter de façon fiable les étiquettes alimentaires. Les recommandations de l’ESPGHAN sont utilisables par les professionnels de santé et par les familles des enfants atteints, dans cet objectif.
LUQUE, V. CRESPO-ESCOBAR, P. HÅRD AF SEGERSTAD, EM. « et col. » Gluten‐free diet for pediatric patients with coeliac disease: A position paper from the ESPGHAN gastroenterology committee, special interest group in coeliac disease. J Pediatr Gastroenterol Nutr, 2024, doi: 10.1002/jpn3.12079.