Les recommandations du GEMRCN* contribuent à assurer un apport adéquat en fer, en calcium et en vitamine C pour les repas servis à la cantine.Durant l’année scolaire 2005-2006, une étude transversale a été menée dans 707 établissements du secondaire qui ont fourni les menus servis durant 20 jours consécutifs.
L’application du GEMRCN n’était pas encore obligatoire : entre 15% et 26% des établissements suivaient très précisément les directives.
Lorsque les recommandations du GEMRCN étaient appliquées, les objectifs en minéraux (fer, calcium) et vitamine C étaient atteints. On observait également une diminution des produits frits et des desserts gras et sucrés au profit de la viande rouge, des œufs, du fromage, des légumes crus et cuits et des fruits. Il pouvait toutefois y avoir trop de protides et de lipides et pas suffisamment de glucides.
Cette étude analyse l’offre alimentaire des cantines et non la réalité de la consommation des plats.
Les auteurs suggèrent d’améliorer la compréhension des recommandations actuelles et de promouvoir simultanément des actions éducatives auprès des jeunes.
* Groupe d’Etude des Marchés de Restauration Collective et Nutrition
Mélanie Bertin, Lionel Lafay, Gloria Calamassi-Tran et col. (2012) School meals in French secondary state schools: do national recommendations lead to healthier nutrition on offer ? British Journal of Nutrition ; 107 :416-427