AccueilBrèves scientifiquesAlimentsLes produits laitiers sont associés à un risque diminué d’obésité, d’hypertension et de diabète

Les produits laitiers sont associés à un risque diminué d’obésité, d’hypertension et de diabète

Brèves scientifiques
Publié le 22/11/2022
Publié le 22/11/2022
Temps de lecture : 6 minutes
Les produits laitiers sont associés à un risque diminué d’obésité, d’hypertension et de diabète
Adobe

La consommation de produits laitiers est associée à la diminution du risque de surpoids, d’obésité, d’hypertension et de diabète de type 2. C’est en particulier le lait et les yaourts qui semblent protecteurs dans le cas du surpoids et de l’obésité, le lait et les produits laitiers pauvres en matière grasse dans le cas de l’hypertension et enfin les yaourts dans le cas du diabète.

Si de nombreuses études épidémiologiques ont mis en évidence des liens statistiques suggérant un effet protecteur de la consommation de produits laitiers vis-à-vis du risque de surpoids, d’obésité, d’hypertension ou encore de diabète de type 2, d’autres n’ont pas démontré de telles associations. Une revue systématique de littérature et méta-analyse synthétise l’état des connaissances scientifiques concernant les liens entre la consommation des différentes catégories de produits laitiers et le risque d’apparition de ces pathologies. Au total, 42 études de cohorte ont été incluses dans cette méta-analyse, impliquant plus de 1 200 000 participants adultes américains, européens, asiatiques ou encore australiens. Pour chaque pathologie et chaque catégorie de produit laitier, les auteurs ont examiné l’existence possible d’une relation dose-effet.

Les résultats mettent tout d’abord en évidence plusieurs relations linéaires entre la consommation de produits laitiers et le risque de surpoids et d’obésité :

  • une diminution du risque de 25 % pour une hausse de la consommation de produits laitiers totaux de 200 g par jour ;
  • une baisse du risque de 12 % pour 200 g/j supplémentaires de lait consommés ;
  • une baisse du risque de 13 % pour 50 g/j supplémentaires de yaourt consommés ;
  • une consommation augmentée de 200 g/j de la catégorie des produits laitiers riches en matière grasse est également associée à une diminution du risque de surpoids et d’obésité de 7 %.

Concernant l’hypertension, les résultats suggèrent aussi un effet protecteur de la consommation de produits laitiers totaux, avec une relation significative, mais non linéaire. Par ailleurs, les auteurs montrent une diminution du risque d’hypertension de 6 % pour chaque augmentation de 200 g/j de la consommation de lait ou de la catégorie des produits laitiers les plus pauvres en matière grasse.

Le risque de diabète de type 2 est également diminué de 7 % pour une augmentation de 50 g/j de la consommation de yaourt et de 3 % pour chaque portion de 200 g/j supplémentaire de produits laitiers totaux consommés.

Plusieurs hypothèses sont formulées par les auteurs pour expliquer ces potentiels bénéfices des produits laitiers. Ils seraient attribués en particulier aux éléments présents dans les produits laitiers (calcium, vitamine D, magnésium, potassium, protéines de lactosérum) qui peuvent favoriser la réduction de la résistance à l’insuline, améliorer l’excrétion rénale du sodium ou encore réduire la concentration intracellulaire de calcium. Les auteurs mettent en lumière les propriétés spécifiques du yaourt : la biodisponibilité élevée de ses nutriments et la présence de bactéries probiotiques pourraient expliquer l’amélioration du profil lipidique de ses consommateurs.

Pour conclure, cette méta-analyse suggère un effet protecteur de la consommation de produits laitiers vis-à-vis du surpoids, de l’obésité, de l’hypertension et du diabète de type 2. Ces données, issues d’études de cohortes, nécessitent cependant d’être confirmées par la mise en place d’études d’intervention, en particulier d’essais contrôlés randomisés.

FENG, Y. ZHAO, Y. LIU, J. « et col. » Consumption of dairy products and the risk of overweight or obesity, hypertension, and type 2 diabetes mellitus: a dose-response meta-analysis and systematic review of cohort studies. Advances in Nutrition, 2022, volume, num nmac096, doi: 10.1093/advances/nmac096.