En augmentant le pH et la concentration de calcium et de phosphore de la plaque dentaire les fromages et les yaourts sans sucre protègent des caries et sont cariostatiques.Afin d’évaluer l’effet de la consommation de produits laitiers sur la plaque dentaire, une équipe indienne a mené une étude auprès de 68 étudiants de 17 à 20 ans à Moradabad (Inde), répartis en deux groupes égaux : avec caries et exempts de carie.
Dans chacun des groupes on a fait consommer soit 15 ml de lait (8 étudaints), soit 5g de fromage (8 étudiants), soit 5g de yaourt (8 étudiants), soit de la cire de paraffine (10 étudiants). Les niveaux de Ca et P ainsi que du pH de la plaque dentaire étaient mesurés avant et après ingestion.
Chez tous les participants, ayant ou non des caries, le fromage, puis le yaourt, augmentent le plus le niveau de Ca et de P de la plaque dentaire et en diminuent le pH ce qui favorise les échanges ioniques. Le lait l’augmentait de façon moins significative. Or, le Ca et le P de la plaque dentaire joueraient un rôle protecteur vis-à-vis de la détérioration de l’émail dentaire.
Pour les auteurs, dans les cantines indiennes, les produits laitiers devraient être recommandés aux enfants, en fin de repas, afin de réduire l’incidence de la carie dentaire. Le yaourt, courant dans ce pays, pourrait en outre présenter l’avantage de contenir des ferments qui entraveraient le développement de microorganismes tel que Streptococcus mutans, responsable de la carie.
Ravishankar T. L. Yadav V. Tangade P.S. et col (2012) Effect of consuming different dairy products on calcium, phosphorus and pH levels of human dental plaque, European Archives of Paediatric Dentistry ; 13(3):144-148