La consommation de boissons au petit-déjeuner pourrait être insuffisante. Dans cette étude, 2/ 3 des enfants partaient à l’école mal hydratés en dépit de leur petit-déjeuner.Une étude d’envergure a été réalisée dans la région de Rennes auprès de 529 enfants de 9 à 11 ans 260 filles et 269 garçons. La consommation alimentaire et hydrique au petit-déjeuner a été évaluée (en tenant compte de l’eau, du lait, des autres boissons et de l’eau de constitution des aliments) et l’osmolalité urinaire mesurée 30min après le repas. L’osmolalité urinaire varie de façon inversement proportionnelle au volume hydrique consommé.
10% des enfants ne consommaient rien au petit-déjeuner. Les enfants qui petit-déjeunaient ingéraient en moyenne 344 ml d’eau, essentiellement sous forme de liquides (285ml).
30 minutes après le petit-déjeuner, les 2/3 des enfants étaient légèrement déshydratés. En effet, leur osmolalité urinaire était supérieure à 800 mosm/kg, ce qui est considéré comme le signe d’une légère déshydratation chez l’enfant.
Ainsi, pour les auteurs, les apports hydriques observés dans cette étude ne suffiraient pas à compenser l’absence d’hydratation pendant la nuit. En pratique, toutefois, il paraît difficile de faire boire au petit-déjeuner beaucoup plus de 280ml de liquide à des enfants de 9 à 11 ans. Il faudrait donc mieux veiller aux apports hydriques des enfants sur toute la journée, depuis le lever jusqu’au coucher.
Bonnet F, Lepicard E, Cathrin L et col (2012) French Children Start Their School Day with a Hydration Deficit, Ann Nutr Metab; 60:257-263