Cette méta analyse montre que la consommation de lait et de produits laitiers est associée à une réduction significative du risque de cancer colorectal.Dix-neuf études ont été analysées (8 européennes, 9 américaines, et 2 asiatiques). Elles incluent en tout 1,2 millions de participants et 11 500 cas. Seules des études prospectives ont été prises en compte pour éliminer les biais liés à la sélection des participants et à l’évaluation des habitudes alimentaires a posteriori.
Les auteurs de la méta analyse ont pris en compte les comparaisons entre grands et petits consommateurs et les effets dose-réponse.
Si l’on considère la consommation de tous les produits laitiers confondus, 12 études montrent une diminution du risque relatif de cancer colorectal chez les grands consommateurs de produits laitiers (RR=0,81) comparés aux petits consommateurs. Dix cohortes montrent une diminution dose-réponse linéaire du risque avec un risque relatif de 0,83 pour 400 g de produits laitiers par jour.
Pour le lait, 10 études donnent un risque relatif de 0,83 chez les grands consommateurs comparé aux petits consommateurs et on observe également un effet dose-réponse, 9 études donnent un risque relatif de 0,9 pour 200 g de lait par jour. La relation n’était pas linéaire et le risque de cancer était diminué de 20 à 30% avec une consommation de 550 à 800 g de lait par jour.
Pour le fromage, le risque relatif était de 0,94 pour les grands consommateurs comparé aux petits consommateurs et de 0,96 pour une consommation de 50 g par jour.
C’est une nouvelle confirmation de l’effet bénéfique de la consommation de lait et de produits laitiers vis-à-vis du cancer colorectal.
D. Aune, R. Lau, D.S. M. Chan et al. Dairy products and colorectal cancer risk: a systematic review and meta-analysis of cohort studies, Annals of Oncology; doi: 10.1093/annonc/mdr269