La présence de morceaux dans les aliments tels que les yaourts ou les soupes peut parfois être un frein à la consommation pour les enfants. Une étude examine les préférences de 485 enfants âgés de 5 à 12 ans vis-à-vis des aliments contenant / ne contenant pas de morceaux.
Concrètement, les participants ont tout d’abord été invités à répondre à un questionnaire à choix forcé consistant, pour 6 aliments, à indiquer leur préférence entre deux versions de l’aliment ne variant que par la présence de morceaux : confiture avec ou sans morceaux de fruits, pain avec ou sans graines, etc. (cf. figure 1). Les résultats montrent une préférence très marquée pour les aliments sans morceaux (cf. figure 2). En effet, pour l’ensemble des aliments, les versions avec morceaux ont été choisies dans seulement 28 % des cas (P < 0,0001 comparativement au point médian 50 %). A noter qu’une hausse de la familiarité de l’aliment est significativement associée à une préférence augmentée pour la version de l’aliment contenant des morceaux.
De façon intéressante, les auteurs ont examiné les résultats par tranche d’âge. Il apparaît que c’est à 6 ans que la préférence pour les aliments avec morceaux est la plus basse et qu’elle augmente ensuite significativement avec l’âge jusqu’à 12 ans (P = 0,0007). Les auteurs mettent en perspective ces résultats avec une étude plus ancienne ayant utilisé le même protocole dans un groupe d’enfants plus jeunes et montré une baisse de la préférence pour les aliments avec morceaux entre les âges de 3 et 6 ans (cf. figure 3).
Dans une seconde partie de l’étude, les chercheurs ont étudié l’effet de la taille des morceaux dans un aliment. Pour cela, les enfants ont consommé et évalué des yaourts contenant des morceaux de muesli de différentes tailles (petits vs gros morceaux). Les résultats suggèrent que la taille des morceaux de muesli n’a pas d’effet sur l’appréciation des yaourts et que les enfants les plus âgés sont plus à même de percevoir les différences entre les tailles des morceaux de muesli que les plus jeunes.
En conclusion, cette étude montre que les préférences pour les aliments contenant des morceaux, tels que les yaourts ou les soupes, évoluent avec l’âge. Si l’appétence pour les morceaux est la plus basse à 6 ans, elle semble augmenter graduellement avec l’âge. A noter que les auteurs mettent en avant qu’une hausse de la familiarité avec un aliment est associée à une préférence augmentée pour une version de l’aliment contenant des morceaux. Ces résultats suggèrent qu’une expérience accrue avec diverse textures au cours de l’enfance joue un rôle clé dans le développement des préférences.
CHOW, CY. BECH, AC. OLSEN, A. « et col. » Oral size perception and texture preferences for particle-containing foods in children aged 5–12. Journal of Texture Studies, 2024, 55, e12848, doi: 10.1111/jtxs.12848.