AccueilBrèves scientifiquesNutrimentsL’importance des fibres chez les enfants

L’importance des fibres chez les enfants

Brèves scientifiques
Publié le 25/04/2022
Publié le 25/04/2022
Temps de lecture : 4 minutes
L’importance des fibres chez les enfants
Adobe

Un apport en fibres, quantitativement et qualitativement adéquat, est essentiel, tant chez les enfants en bonne santé que chez ceux nécessitant une prise en charge nutritionnelle orale ou entérale.

Les fibres constituent un élément essentiel de l’alimentation humaine, chez l’adulte, comme chez l’enfant. Une revue de littérature fait le point sur les bénéfices de la consommation de fibres chez l’enfant.

Les fibres jouent tout d’abord un rôle clé dans le bon fonctionnement du transit intestinal et dans l’équilibre du microbiote intestinal. Au-delà des bénéfices intestinaux, la consommation de fibres peut avoir d’autres impacts positifs sur la santé humaine à long terme : amélioration du contrôle glycémique et du contrôle du poids, baisse du taux de cholestérol, prévention de la constipation ou encore du cancer du côlon. La consommation de fibres a même été récemment associée à l’amélioration des fonctions cognitives chez l’enfant prépubère.

Les recommandations actuelles de l’European Food Safety Authority suggèrent un apport en fibres de 10 g/j pour les enfants âgés de 1 à 3 ans et de près de 20 g/j pour les adolescents. Les auteurs de la revue de littérature proposent que les recommandations ne soient plus fixées uniquement sur des bases quantitatives, mais aussi en prenant en compte les aspects qualitatifs des fibres.

Pour évaluer la qualité des fibres alimentaires, ils recommandent de ne plus catégoriser les fibres seulement en fonction de leurs propriétés physico-chimiques (fibres solubles vs insolubles), mais de considérer aussi leurs propriétés fonctionnelles, en particulier :

  • leur fermentescibilité qui est essentielle pour le maintien de l’équilibre du microbiote ;
  • leur capacité de gonflement qui permet une augmentation du volume des selles et favorise la motilité intestinale.

Etant donné l’absence de contre-indications à la consommation de fibres chez les enfants nécessitant une prise en charge nutritionnelle, les auteurs recommandent que les formules orales ou entérales contiennent une quantité de fibres adaptée à l’âge de l’enfant et qu’elles assurent un apport à la fois fibres fermentescibles et en fibres ayant des capacités de gonflement.

Pour conclure, les auteurs mettent en lumière l’importance d’un apport en fibres adéquat en quantité et en qualité pour prévenir et prendre en charge les troubles gastro-intestinaux fonctionnels chez l’enfant (reflux gastro-œsophagien, diarrhée aiguë ou chronique, constipation, maladies inflammatoires chroniques de l’intestin).

HOJSAK, I. BENNINGA, MA. HAUSER, B. « et col. » Benefits of dietary fibre for children in health and disease. Archives of Disease in Childhood, 2022, doi: 10.1136/archdischild-2021-323571.