AccueilBrèves scientifiquesPopulationsInteractions parentales et caractère difficile à table chez l’enfant

Interactions parentales et caractère difficile à table chez l’enfant

Brèves scientifiques
Publié le 03/06/2024
Modifié le 13/06/2024
Modifié le 13/06/2024
Temps de lecture : 5 minutes
Adobe

Une bonne collaboration entre les parents, concernant la façon de gérer l’alimentation de l’enfant, est associée à une diminution des comportements difficiles à table. Cette relation s’explique en partie par l’utilisation de stratégies adaptées par les parents, telles que l’encouragement à goûter de nouveaux aliments ou le fait de jouer le rôle de modèle.

Le caractère difficile à table chez l’enfant (en Anglais : picky eating) est associé à une variété alimentaire limitée ainsi qu’à un apport nutritionnel suboptimal, susceptible d’affecter négativement la croissance de l’enfant. Une étude examine les liens entre le style des interactions coparentales associées à l’alimentation, les stratégies des parents utilisées pour nourrir leur enfant et les comportements difficiles à table. Quatre-cent-huit (408) parents d’enfants âgés de 3 à 6 ans ont été interrogés dans cet objectif. 

Le style des interactions coparentales associées à l’alimentation a été déterminé au moyen d’un questionnaire spécifique, permettant de distinguer : 

  • un style collaboratif caractérisé par l’adhésion des parents à des affirmations du type : « quand je demande de l’aide à mon conjoint dans la gestion du comportement alimentaire de notre enfant, il est prêt à m’aider » ou encore « mon conjoint me soutient dans la manière de gérer le comportement alimentaire de notre enfant » ; 
  • un style contrariant caractérisé par l’adhésion à des phrases telles que : « mon conjoint critique ma façon de gérer le comportement alimentaire de notre enfant, devant lui » ou encore « mon conjoint s’oppose aux règles que je fixe concernant l’alimentation de notre enfant ». 

Les stratégies parentales pour nourrir leur enfant sont, quant à elles, regroupées en 3 catégories : 

  • encourager et faciliter le fait de goûter de nouveaux aliments ; 
  • préparer les repas en collaboration avec l’enfant et proposer de la variété dans les repas ; 
  • jouer le rôle de modèle et proposer des expériences agréables avec les aliments, au cours des repas ou en dehors. 

Les résultats montrent que le style coparental collaboratif est significativement associé à une réduction des comportements difficiles à table de l’enfant. Au contraire, le style coparental contrariant semble quant à lui favoriser ces comportements difficiles

Les auteurs précisent que la relation statistique entre les styles coparentaux et les comportements difficiles à table est en partie médiée par les stratégies utilisées par les parents pour nourrir leur enfant. En d’autres termes, il y aurait un effet direct du style coparental sur les comportements difficiles (entre 55 et 60 % de l’effet total) et un effet indirect, expliqué par les différentes stratégies alimentaires (entre 40 et 45 % de l’effet total) (cf. figure 1). 

Source : Chen et al, 2024

Pour conclure, cette étude met en lumière le rôle important du style des interactions coparentales associées à l’alimentation, ainsi que des stratégies mises en place par les parents pour nourrir leur enfant, dans le développement des comportements difficiles à table. 

CHEN, J-L. DOONG, J-Y. TU, M-J. & HUANG, SC. Impact of dietary coparenting and parenting strategies on picky eating behaviors in young children. Nutrients, 2024, 16, 898, doi: 10.3390/nu16060898.