Notre microbiote est impliqué dans de nombreuses fonctions impactant notre santé, en particulier la digestion des fibres, la maturation du système intestinal et la défense vis-à-vis des pathogènes extérieurs.
La digestion des fibres
Les bactéries présentes dans le côlon dégradent les composés qui n’ont pas été digérés dans l’intestin grêle pour obtenir les substrats nécessaires à leur croissance. Les produits formés lors de ces réactions peuvent être absorbés par notre organisme et avoir des répercussions sur notre santé. Par exemple, les bactéries intesti¬nales biosynthétisent des vitamines qui peuvent être utilisées par l’organisme, comme la vitamine K.
La maturation du système immunitaire intestinal
L’installation du microbiote dans l’intestin de l’individu est indispensable à la maturation du système immunitaire intestinal et à l’acquisition de la tolérance vis-à-vis des antigènes alimentaires.
Une défense naturelle vis-à-vis des pathogènes extérieurs
Lorsqu’une bactérie étrangère est ingérée, cette dernière entre en compétition avec les bactéries résidentes de notre tube digestif. Les bactéries de notre microbiote étant les mieux adaptées à notre environnement digestif, les chances d’implantation de la bactérie étrangère dans le tube digestif s’en trouvent réduites.
Hill MJ. (1997) Intestinal flora and endogenous vitamin synthesis. Eur J Cancer Prev. ; 6 Suppl 1:S43-5.