AccueilBrèves scientifiquesPathologiesEffets de la pleine conscience sur l’hyperphagie boulimique

Effets de la pleine conscience sur l’hyperphagie boulimique

Brèves scientifiques
Publié le 24/06/2024
Publié le 24/06/2024
Temps de lecture : 5 minutes
Adobe

L’apprentissage et la pratique des principes de l’alimentation en pleine conscience pourraient avoir de nombreux avantages pour les personnes en situation d’obésité et présentant des troubles de type hyperphagie boulimique.

L’hyperphagie boulimique (Binge Eating Disorder) est un trouble mental qui se caractérise par des épisodes récurrents de consommation de grandes quantités de nourriture, jugées comme excessives, dans un temps limité, avec un sentiment de perte de contrôle. Environ 30 % des personnes touchées par l’hyperphagie boulimique sont aussi en situation d’obésité. Une étude prospective examine, chez 82 adultes atteints d’hyperphagie boulimique et en situation d’obésité, l’impact d’une intervention de 8 semaines, basée sur les principes de la pleine conscience (mindful eating).

Concrètement, l’intervention consistait en 8 consultations individuelles avec les participants, au cours desquelles plusieurs principes étaient enseignés et pratiqués :

  • apprendre et développer l’habitude d’apprécier les aliments ;
  • identifier les signaux de faim et de satiété ;
  • développer son attention à la nourriture ;
  • manger dans le calme et sans stress ;
  • contrôler la respiration pour réduire l’anxiété avant de manger.

Par ailleurs, si aucune recommandation n’était faite concernant les quantités de calories ou de macronutriments à intégrer dans son alimentation, les participants étaient encouragés à cuisiner et à consommer moins d’aliments ultra-transformés au profit d’aliments plus bruts et moins transformés.

Les résultats montrent de nombreux bénéfices de l’intervention :

  • sur les paramètres anthropométriques, avec des réductions significatives, entre le début et la fin de l’étude, du poids (97,5 ± 6,5 vs 94,1 ± 6,0 kg, P < 0,0001), de l’Indice de Masse Corporelle (37,3 ± 3,9 vs 35,1 ± 3,9 kg/m², P < 0,0001) et du tour de  taille (103,3 ± 12,5 vs 99,6 ± 11,6 cm, P < 0,0001) ;
  • sur le nombre d’épisodes d’hyperphagie boulimique (8 ± 2,3 épisodes en semaine 1 vs 3 ± 1,4 épisodes en semaine 8, P < 0,0001) et le score au questionnaire Binge Eating Scale ;
  • sur la satisfaction concernant son image corporelle ;
  • et sur la qualité de vie mesurée au moyen du questionnaire WHOQOL-BREF (World Health Organization Quality of Life).

Par ailleurs, les auteurs mettent en avant le fait que les participants ont diminué leur ingestion calorique quotidienne (environ – 350 kcal / jour), ont augmenté leur apport hydrique et ont consommé moins d’aliments ultra-transformés denses en énergie au profit de fruits, de légumes, de légumineuses ou encore de céréales complètes.

En conclusion, cette étude montre les nombreux bénéfices potentiels de l’alimentation en pleine conscience chez les personnes en situation d’obésité et présentant des troubles de type hyperphagie boulimique. Ces effets pourraient en partie s’expliquer par le fait que la pleine conscience encourage à manger lentement et à bien mâcher, ce qui favorise le contrôle physiologique et hormonal des signaux de satiété. Néanmoins, les auteurs insistent sur le fait que la pleine conscience ne doit pas être considérée comme un traitement miracle, mais plutôt comme une stratégie complémentaire pouvant aider à la réduction des épisodes de Binge Eating.

MINARI, TP. DE ARAUJO-FILHO, GM. BONALUME TACITO, LH. « et col. » Effects of mindful eating in patients with obesity and binge eating disorder. Nutrients, 2024, 16, 884, doi: 10.3390/nu16060884.