Le sexe fort aurait avantage à consommer plus de 2 produits laitiers par jour, car cela réduirait de 47% leur risque de développer un diabète dans les cinq ans.Cette analyse s’est penchée sur 5 582 sujets âgés de 25 ans et plus, issus de l’étude prospective australienne AusDiab (Australian Diabetes, Obesity and Lifestyle Study) et suivis pendant 5 ans.
Objectif : savoir si la consommation de produits laitiers réduit le risque de diabète de type 2 de façon indépendante.
Et c’est le cas. Après ajustement sur différents facteurs de confusion, les hommes qui consommaient le plus de produits laitiers (plus de 1,9 portion/j) avaient presque 2 fois moins de risque de développer un diabète que ceux en consommant le moins de 0 à 1,2 portion/j), en cinq ans. Cette relation se retrouve chez les femmes, mais elle n’est pas significative, bien que ces dernières consomment à peu près autant de produits laitiers que les hommes.
Cette protection semble plus spécifiquement associée à la consommation de fromage (pâte dure, pâte molle, pâte ferme, fromage allégé, fromages frais) et de lait allégé. Ainsi, une alimentation incluant une consommation élevée de produits laitiers, pourrait contribuer à réduire le risque de diabète chez les hommes, ce qui a déjà été montré dans de précédentes études comme celle des Professionnels de santé américains.
Limite de cette étude : Le design des questionnaires de fréquence alimentaire, qui datent des années 1980 et sont basés sur les aliments consommés par des 40-69 ans, ne coïnciderait pas forcément avec les aliments prisés des trentenaires actuels, d’où des omissions possibles de leur part, comme la consommation de sodas, influant l’ajustement sur l’énergie consommée.
Grantham NM, Magliano DJ, Hodge A et col. (2012). The association between dairy food intake and the incidence of diabetes in Australia: the Australian Diabetes Obesity and Lifestyle Study (AusDiab). Public Health Nutr; Jun 7:1-7