AccueilBrèves scientifiquesPopulationsComment les parents choisissent-ils la taille des portions à servir à leur enfant ?

Comment les parents choisissent-ils la taille des portions à servir à leur enfant ?

Brèves scientifiques
Publié le 13/03/2023
Publié le 13/03/2023
Temps de lecture : 6 minutes
Comment les parents choisissent-ils la taille des portions à servir à leur enfant ?
Adobe

Si la taille des portions alimentaires servies aux enfants par leurs parents est en grande partie déterminée par la taille des portions qu’ils se servent eux-mêmes, de nombreux facteurs externes peuvent venir influencer ces décisions, telles que la présence d’autres personnes, le statut pondéral de l’enfant ou encore ses activités planifiées.

L’augmentation de la taille des portions alimentaires est souvent incriminée comme étant un facteur ayant participé à la hausse globale des prévalences d’obésité dans le monde. Une revue de littérature examine les paramètres qui influencent les parents dans leurs choix concernant les tailles des portions alimentaires servies à leurs enfants. Dans cet article, les auteurs considèrent les parents des enfants âgés entre 2 et 12 ans et se limitent aux prises alimentaires servies au domicile familial.

Les résultats mettent tout d’abord en évidence que les choix des parents concernant les tailles des portions servies à leurs enfants sont en grande partie guidés par les tailles des portions qu’ils se servent eux-mêmes. Dans les études qualitatives ayant examiné cette question, les parents déclarent aussi utiliser leur intuition, les expériences précédentes ou encore la perception qu’ils ont du niveau de faim de leurs enfants.

De nombreux facteurs sont susceptibles d’influencer ces décisions parentales (cf. figure 1). On peut citer en particulier :

  • la présence d’autres membres de la famille. Il apparaît en effet que les décisions pour les enfants les plus jeunes sont le plus souvent basées sur la taille des portions consommées par les plus grands.
  • les autres influences sociales. Les parents auraient tendance à comparer la taille des portions qu’ils servent, à celles servies par d’autres parents à leurs enfants d’un âge similaire.
  • le type d’aliment servi. Les données montrent par exemple un contrôle plus important de la portion servie aux enfants dans le cas des aliments présentant une haute densité énergétique.
  • le statut pondéral de l’enfant. Les mamans d’un enfant en situation d’obésité auraient tendance à encourager les portions plus importantes quand ce sont des légumes qui sont servis.
  • les activités planifiées. Des portions plus grandes sont servies aux enfants lorsque ces derniers ont une activité physique à venir plus importante.

A noter que les expériences vécues par les parents pendant leur enfance peuvent aussi avoir un impact sur leurs choix concernant la taille des portions servies à leur enfant. Les auteurs mettent en avant le fait que certains parents font attention à ne pas reproduire les expériences négatives qu’ils ont vécues pendant l’enfance, comme l’obligation de terminer son assiette.

Différentes stratégies peuvent être utilisées par les parents pour que la portion consommée par leur enfant soit la plus appropriée. Les auteurs citent en particulier :

  • le fait de jouer le rôle de modèle en se servant eux-mêmes la portion qu’ils souhaitent voir consommée par leur enfant ;
  • l’utilisation des emballages qui peut déterminer la portion de référence. Des parents disent par exemple proposer à leur enfant des collations emballées afin d’éviter d’avoir à négocier au sujet de la quantité à donner ;
  • enfin, le fait de laisser une certaine autonomie à l’enfant sur les portions à consommer semble favoriser les comportements vertueux, tels que la disposition à consommer un large choix d’aliments.

Pour conclure, les auteurs mettent en lumière le manque de soutien aux parents concernant les portions adéquates à servir à leurs enfants. Ils suggèrent que les futures recommandations nutritionnelles mettent plus l’accent sur cet aspect important de l’alimentation.

ACOLATSE, L. POURSHAHIDI, LK. LOGUE, C. « et col. » Child food portion sizes in the home environment: How do parents decide? Proceedings of the Nutrition Society, 2023, doi: 10.1017/S0029665123000071.