Les interventions économiques visant à limiter la consommation de boissons sucrées sont associées à une hausse des prix de ces produits et à une diminution de leurs ventes.
Pour lutter contre la consommation excessive de boissons sucrées, de nombreuses politiques de taxation de ces produits ont été mises en place dans plus de 45 pays ou régions à travers le monde. Une revue systématique de littérature (n = 86 articles) et une méta-analyse (n = 62), commissionnées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ont été réalisées pour évaluer les effets des politiques de taxation sur le prix des boissons sucrées, leur vente ou encore leur consommation. Dans cette étude, le terme « boissons sucrées » fait référence à toutes les boissons non alcoolisées contenant des sucres ajoutés.
Les résultats de la méta-analyse montrent tout d’abord que la mise en place d’une politique de taxation des boissons sucrées entraîne une hausse significative de leur prix. Le taux de répercussion de la taxe est estimé à 82 % (IC95% = [66 ; 98], P < 0,001), ce qui signifie que l’application d’une taxe de 10 % entraîne une hausse du prix des boissons sucrées de 8,2 %, suggérant une répercussion incomplète de la taxe.
Il apparaît également que la demande pour les boissons sucrées diminue, consécutivement à l’application de la taxe. En effet, l’élasticité-prix de la demande qui est un indicateur de la réaction de la demande à la suite d’une variation du prix de 1 % est évaluée à – 1,59 (IC95% = [- 2,11 ; – 1,08], P < 0,001).
La méta-analyse met également en évidence une diminution moyenne des ventes de boissons sucrées de 15 % (IC95% = [- 20 ; – 9], P < 0,001) et ne montre pas de mécanisme de substitution des ventes en direction de boissons non taxées. Les données disponibles ne permettent cependant pas de montrer de baisse significative de la consommation des boissons sucrées en réponse à l’application de taxes.
Parmi les autres effets de la taxation, révélés par la revue de littérature, on peut noter des modifications de la formulation des boissons sucrées avec une baisse du taux de sucres ajoutés ou encore une hausse de la vente de boissons sucrées dans les zones frontalières aux régions impactées par la taxe.
Les auteurs concluent que les consommateurs répondent bien aux interventions économiques visant à limiter la consommation de boissons sucrées. Des études complémentaires sont cependant nécessaires pour évaluer les effets de ces politiques de taxation sur les paramètres de santé des consommateurs.
ANDREYEVA, T. MARPLE, K. MARINELLO, S. « et col. » Out comes following taxation of sugar-sweetened beverages a systematic review and meta-analysis. JAMA Network Open, 2022, 5, 6, e2215276, doi: 10.1001/jamanetworkopen.2022.15276.