AccueilBrèves scientifiquesNutrimentsAdéquation aux besoins en calcium chez les enfants selon le nombre de portions de produits laitiers consommés

Adéquation aux besoins en calcium chez les enfants selon le nombre de portions de produits laitiers consommés

Brèves scientifiques
Publié le 01/04/2024
Publié le 01/04/2024
Temps de lecture : 6 minutes
Adobe

Une grande proportion d’enfants et adolescents n’est pas en adéquation avec les besoins nutritionnels moyens en calcium même parmi ceux suivant le repère de consommation de 3 produits laitiers par jour.

L’enfance et l’adolescence sont des périodes essentielles à la constitution de la masse osseuse. Le calcium étant le principal nutriment impliqué dans la minéralisation osseuse, la couverture des besoins en calcium est particulièrement importante à ces âges. Selon l’étude française INCA 3, les produits laitiers sont les principales sources de calcium ; ils représentent 58 % de l’apport chez les 1-10 ans et 50 % chez les 11-17 ans. Une étude réalisée à partir de données françaises de l’enquête CREDOC-CCAF 2019 collectées auprès de 1 102 enfants âgés de 3 à 17 ans examine les liens entre le nombre quotidien de portions de produits laitiers consommés et l’adéquation aux BNM (Besoins Nutritionnels Moyens) pour le calcium.

Les auteurs mettent tout d’abord en avant le fait que 44 % des enfants et adolescents consomment moins de produits laitiers que la recommandation de 3 portions par jour. C’est chez les filles âgées de 6 à 11 ans (50 %) et celles âgées de 12 à 14 ans (58 %) que ce non-respect des recommandations est le plus marqué.

Concernant la prévalence d’inadéquation d’apport en calcium, elle est de 50 % pour l’ensemble de la population étudiée. Si cette prévalence est notable dès la petite enfance (31 % chez les 3-5 ans), elle est particulièrement élevée chez les enfants âgés de 12 à 14 ans (75 %) et ceux âgés de 15 à 17 ans (57 %). A noter que c’est dans la population féminine que ces prévalences d’inadéquation d’apport en calcium sont les plus marquées.

Les auteurs examinent ensuite les liens entre la prévalence d’inadéquation aux BNM en calcium et le nombre de portions de produits laitiers consommés quotidiennement. Les résultats (cf. figure 1) montrent que :

  • 82 % des enfants et adolescents consommant moins de 3 portions de produits laitiers par jour ont des apports en calcium inférieurs aux BNM ;
  • parmi les enfants suivant le repère de consommation pour les produits laitiers, une grande partie (43 %) présente des apports calciques en dessous des BNM et ce, autant chez les filles que chez les garçons. Ce phénomène est le plus marqué chez les 12-14 ans (90 % chez les filles et 83 % chez les garçons) ainsi que chez les 15-17 ans (77 % chez les filles et 62 % chez les garçons)[1] ;
  • une consommation de 4 produits laitiers par jour permet une meilleure couverture des besoins en calcium. En effet, seulement 29 % des filles et 23 % des garçons de 12 à 14 ans consommant 4 produits laitiers par jour ont des apports inférieurs aux BNM, tandis que l’ensemble des 15-17 ans ont des apports en calcium adéquats.

Figure 1 : Prévalence d’inadéquation aux BNM selon la consommation de produits laitiers (PL) [en nombre de portions de PL/jour

Pour conclure, cette étude montre qu’une grande proportion d’enfants est en inadéquation avec les BNM en calcium, y compris chez ceux suivant le repère de consommation de 3 produits laitiers par jour. La situation semble particulièrement préoccupante chez les adolescents de 12 à 17 ans, âge où les besoins calciques sont les plus élevés. Ces résultats soulignent l’importance d’ajuster, chez les enfants, les tailles de portions des produits laitiers en fonction des besoins nutritionnels qui varient avec l’âge, le stade de croissance et l’activité physique, tel que mentionné dans les recommandations du Haut Conseil de la santé publique (HCSP).

[1] Les BNM augmentent de 680mg/j pour les enfants âgés de 4-10ans à 960 mg pour ceux âgés de 11 à 17 ans.

KARIM, S. « et coll. » Adéquation aux besoins en calcium chez les enfants selon le nombre de portions de produits laitiers consommés. 61e Journées d’études de l’AFDN, 2023.