AccueilBrèves scientifiquesAlimentsAddiction à l’alimentation et consommations alimentaires

Addiction à l’alimentation et consommations alimentaires

Brèves scientifiques
Publié le 07/03/2022
Publié le 07/03/2022
Temps de lecture : 4 minutes
Addiction à l’alimentation et consommations alimentaires
Adobe

Les personnes en situation d’addiction à l’alimentation ont des apports énergétiques plus élevés et une consommation plus importante d’aliments à la fois riches en graisses et en glucides raffinés.

Le concept d’addiction à l’alimentation a été récemment proposé en transposant au comportement alimentaire les critères de dépendance à une substance du Manuel Diagnostique et Statistique des troubles mentaux (DSM). Ce concept vise à décrire les difficultés cliniques que rencontrent certaines personnes dans leur relation à l’alimentation : la perte de contrôle sur la consommation alimentaire, une incapacité à réduire leur consommation malgré le désir de le faire ou encore la poursuite de comportements malgré la connaissance des effets négatifs de cette consommation alimentaire sur leur santé.

Les comportements addictifs vis-à-vis de l’alimentation sont souvent associés à la consommation des aliments les plus palatables ou encore à celle d’aliments ultra-transformés, sans que ces catégories d’aliments soient clairement définies. Une revue systématique de littérature examine les liens entre les situations d’addiction à l’alimentation et les consommations alimentaires ainsi que les apports de macronutriments ou de micronutriments. Au total, 15 études ont été incluses dans cette revue de littérature regroupant plus de 128 000 participants (majoritairement de sexe féminin) aussi bien adultes (12 études) qu’enfants (3 études). Les consommations des participants en situation d’addiction à l’alimentation, telle que définie par la Yale Food Addiction Scale, ont été comparées à celles des individus sans addiction alimentaire.

Les résultats mettent en évidence, chez les individus en situation d’addiction à l’alimentation :

  • un apport énergétique souvent plus élevé ;
  • des apports en glucides et en lipides plus importants.

Les auteurs mettent aussi en lumière le fait que certaines études rapportent des apports en sodium plus élevés chez les personnes souffrant d’une addiction à l’alimentation.

L’analyse par type d’aliments consommés montre que les personnes présentant une addiction à l’alimentation :

  • ont une plus grande consommation d’aliments contenant à la fois des lipides et des glucides raffinés, tels que les gâteaux, les biscuits ou les hamburgers ;
  • consomment moins de céréales complètes, de fruits et de légumes.

Les auteurs insistent sur le fait, qu’en raison de la grande hétérogénéité des études, il n’est pas possible de conclure que certains aliments, nutriments ou modèles alimentaires facilitent les situations d’addiction alimentaire. Ils suggèrent néanmoins que les approches thérapeutiques des addictions à l’alimentation incluent des conseils personnalisés associés à la consommation d’aliments riches en graisses et en glucides raffinés.

PURSEY, KM. SKINNER, J. LEARY, M. « et col. » The relationship between addictive eating and dietary intake: a systematic review. Nutrients, 2022, 14, 164, doi: 10.3390/nu14010164.