AccueilArticlesPopulationsSymposium FIL 2022 : séniors et produits laitiers

Symposium FIL 2022 : séniors et produits laitiers

Article
Publié le 27/06/2022
Modifié le 28/06/2022
Modifié le 28/06/2022
Temps de lecture : 7 minutes
Symposium FIL 2022 : séniors et produits laitiers
Adobe

Quatre conférences ont traité de la nutrition chez les séniors au cours du symposium Nutrition et Santé 2022 de la Fédération Internationale du Lait. Au programme, le rôle des produits laitiers dans la santé osseuse, musculaire, mais aussi cérébrale.

Sandra Iuliano (University of Melbourne, Australie) décrit les résultats d’un essai contrôlé randomisé au cours duquel des participants âgés de 86 ans en moyenne et présentant des apports en protéines et en calcium en dessous des recommandations ont augmenté pendant 2 ans leur consommation de produits laitiers pour atteindre une moyenne de 3,5 portions quotidiennes. Comparativement à un groupe contrôle dont la consommation de produits laitiers est restée à 2 portions par jour, il a été observé chez ces personnes âgées :

  • une diminution du risque de fracture de 33 % ;
  • une diminution du risque spécifique de fracture de la hanche de 46 % ;
  • une diminution du risque de chute de 11 %.

Satoshi Fujita (Ritsumeikan University, Japon) met quant à lui en avant le rôle des produits laitiers dans la prévention du risque de sarcopénie. Il insiste tout particulièrement sur l’importance de la répartition de l’apport protéique au long de la journée. En effet, si un apport réparti également entre le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner (0,40 g/kg/repas) permet une stimulation maximale de la synthèse protéique au niveau du muscle, un apport déséquilibré n’apportera pas les mêmes bénéfices (cf. figure 1).

Raquel Estêvão (Hospital da Luz, Portugal) présente un exemple pratique de prise en charge clinique des personnes âgées souffrant de dénutrition. Elle met en avant le rôle important que peuvent jouer les produits laitiers dans cette prise en charge à l’hôpital. Les produits laitiers sont en effet une source de protéines de qualité et de calcium, ils présentent l’avantage de nécessiter peu ou pas de préparation avant consommation ; enfin, ils sont bon marché et disponibles facilement. Raquel Estêvão rappelle qu’une supplémentation en produits laitiers peut aider à prévenir la perte de masse maigre et promouvoir la fonction musculaire chez les séniors.

Produits laitiers et santé du cerveau

Le glutathion est un antioxydant puissant qui joue un rôle clé, en particulier au niveau du cerveau, pour lutter contre les effets du stress oxydatif. Le vieillissement est associé à une diminution des concentrations sanguines de glutathion et donc à une protection moindre vis-à-vis des radicaux libres. In-Young Choi (University of Kansas Medical Center, USA) présente les effets bénéfiques de la consommation de produits laitiers pour prévenir la baisse de glutathion liée à l’âge.

Après avoir mené une étude transversale d’observation chez des personnes âgées de plus de 60 ans, ayant montré qu’une consommation plus élevée de produits laitiers est associée à des concentrations cérébrales plus hautes en glutathion, In-Young Choi et son équipe ont mis en place une étude d’intervention. Ils ont en effet mené un essai contrôlé randomisé d’une durée de 3 mois auprès de 66 personnes âgées de plus de 60 ans, présentant toutes des apports faibles en produits laitiers (moins de 1,5 portion par jour).

Si les participants du groupe contrôle (n = 17) n’ont pas modifié leur consommation de produits laitiers (consommation moyenne de lait = 0,4 ± 0,4 verre par jour), ceux du groupe intervention (n = 49) l’ont augmenté en passant à une consommation de 3,0 ± 0,6 verre de lait quotidiennement. Les résultats montrent, chez les participants ayant augmenté leur consommation de lait, une élévation significative de 7,4 ± 11,7 % de la concentration de glutathion au niveau du cortex pariétal (P < 0,001) et une hausse de 4,6 ± 8,7 % dans la zone fronto-pariétale (P = 0,003). Les participants du groupe contrôle n’ont, quant à eux, pas présenté de différences dans les concentrations cérébrales de glutathion entre le début et la fin de l’essai.

In-Young Choi précise que les effets bénéfiques de l’augmentation de la consommation de lait sur les concentrations en glutathion sont les plus marqués chez les personnes qui présentaient, au début de l’intervention, des concentrations basses.

Pour conclure, cette étude met en lumière le rôle des produits laitiers dans le maintien de la santé du cerveau chez les personnes âgées. Une consommation adéquate de lait peut être une stratégie facile à mettre en œuvre pour renforcer, chez les séniors, les défenses du cerveau contre le stress oxydatif.