Les recommandations nutritionnelles de 34 pays en Europe ont été comparées en termes de représentation picturale, messages, groupe d’aliments… A lire aussi dans Nutri-doc n°120.
Les recommandations nutritionnelles de 34 pays en Europe ont été comparées en termes de représentation picturale, messages, groupe d’aliments… La présentation en pyramide à deux ou trois dimensions est la plus fréquente (67 % des pays), suivie du cercle divisé en secteurs par groupe d’aliments, en général proportionnels à la quantité recommandée (24 %). D’autres présentations sont aussi décrites (figure).
Des informations écrites peuvent être ajoutées : nom des groupes d’aliments, quantités recommandées et/ou conseils divers (incitations à la prise d’un petit déjeuner, à faire des repas un moment convivial, à l’activité physique…).
Les aliments peuvent être répartis en 4 à 12 groupes (5 ou 6 en moyenne) adaptés aux consommations spécifiques du pays (ajout des baies rouges dans les pays nordiques, des saucisses et autres viandes hachées grasses en Allemagne et en Espagne). En dehors de ces différences culturelles, le message principal reste le même : favoriser la consommation de céréales, fruits et légumes (et dans une moindre mesure de produits de la mer) tout en limitant les aliments gras, sucrés et salés, la viande et les boissons autres que l’eau. Plus d’importance devrait être accordée aux recommandations destinées aux populations particulières : enfants, adolescents, femmes enceintes et qui allaitent, personnes âgées.