La composition des protéines diffère d’un aliment à l’autre. Quelles sont les différences en termes de qualité et d’intérêt nutritionnel ?
La qualité nutritionnelle des protéines alimentaires dépend de leur capacité à fournir les différents acides aminés, et en particulier les acides aminés indispensables, nécessaires au métabolisme et aux synthèses protéiques de l’organisme.
Protéine végétale : des facteurs limitants
Les végétaux sont moins riches en acides aminés indispensables que les aliments d’origine animale et sont déficitaires en certains d’entre eux dits acides aminés limitants. Il s’agit de la lysine pour les produits céréaliers et des acides aminés soufrés (méthionine et cystéine) pour les légumineuses.
Protéine animale : une meilleure valeur biologique
La digestibilité d’une protéine est calculée à partir de la différence entre l’apport en azote et la perte fécale après ingestion de cette protéine. La valeur biologique représente elle la quantité de protéine « retenue » par l’organisme après absorption. Le PD-CAAS* est une autre mesure de la qualité des protéines. C’est un indice qui apprécie l’aptitude d’une protéine à couvrir les besoins en acides aminés indispensables.
Les protéines animales sont plus riches et mieux équilibrées en acides aminés indispensables que les protéines d’origine végétale, ont une meilleure digestibilité, une meilleure valeur biologique et un PD-CAAS supérieur.
*protein digestibility corrected amino acid score