La chasse au gaspillage et l’alimentation durable sont des priorités. Alors pourquoi ne pas offrir une seconde vie à vos emballages ? A lire aussi dans Alimentation Santé et Petit Budget n° 70.
Dans le n°55, une boîte de conserve servait d’emporte-pièce pour dresser à l’assiette.
Pas de moule pour petits gâteaux (salés ou sucrés) ? Il est possible d’utiliser une boîte de lait concentré (ouverte sur le dessus) en guise de moule, à condition de tapissant la paroi interne de papier sulfurisé.
Les pots en verre (yaourts ou entremets) du commerce, comme les pots de confiture ou les bocaux passent aussi sans anicroche au four. Crèmes, gratins en version individuelle dans des pots à dévorer des yeux !
Quant aux préparations sans cuisson rien de mieux que les pots de fromage blanc et les briques de lait. Une charlotte au fromage blanc inratable (n° 49): aux fruits, au chocolat ou la crème de marrons, avec des boudoirs, des biscuits à la cuillère, de la brioche ou du pain de mie… tout est possible avec les pots de fromage blanc (individuels ou familial) préalablement vidés, lavés et essuyés. Avec en prime, un démoulage simplissime garanti.
Flan, gâteau petit-beurre-café, barres chocolatées maison (flocons d’avoine- confiture de lait-chocolat), gelées aux fruits, terrines salées ou sucrées se logeront facilement dans une brique UHT découpé dans le sens qui convient à la forme désirée (longueur ou hauteur).
Une boîte repas jetable? Il suffit de découper une brique de lait façon pasta box (cf. l’infographie). On peut soit utiliser un élastique, soit créer des encoches pour la refermer.