Les derniers chiffres sont édifiants : selon le rapport 2022 de l’OMS sur l’obésité en Europe, la prévalence de l’obésité chez les adultes y est désormais supérieure à celle de toutes les autres Régions de l’OMS, à l’exception des Amériques. Désormais, en Europe, 59 % des adultes et près d’un enfant sur 3 (29 % des garçons et 27 % des filles) sont en surpoids ou obèses.
La pandémie de COVID19 a touché de manière plus importante les personnes en surpoids ou obèses, mais a également entraîné des changements défavorables en terme d’alimentation et d’activité physique.
Le rapport incite sur la nécessité d’actions permettant de réduire cette épidémie mise en exergue par la crise sanitaire.
Les politiques mises en place doivent, non plus s’axer uniquement sur l’individu, mais s’attaquer aux facteurs environnementaux. Le rapport recommande par exemple des mesures fiscales (taxes sur les aliments sucrés ou subventions des aliments sains), une limitation des publicités en direction des enfants ou encore un accès facilité aux soins pour les personnes en situation d’obésité dans le cadre de la couverture sanitaire universelle.