AccueilArticlesNon classéLes dernières recommandations en lipides : de la théorie à l’assiette

Les dernières recommandations en lipides : de la théorie à l’assiette

Article
Publié le 30/05/2013
Modifié le 27/10/2021
Modifié le 27/10/2021
Temps de lecture : 2 minutes

Du jeudi 30 au vendredi 1er juin, le CERIN organisait un symposium consacré aux dernières recommandations en lipides : de la théorie à l’assiette, dans le cadre des
51èmes Journées d’Etudes de l’AFDN 2013.

Dernières recommandations en lipides : de la théorie à l’assiette

Les précédents ANC dataient de 2001. Depuis se sont accumulés une multitude de nouvelles données, des centaines de publications, des colloques, réunions et discussions d’experts qui ont progressivement bouleversé et remis en cause les connaissances et acquis. Le groupe d’experts multidisciplinaires nommés par l’AFSSA, présidé par le Professeur Philippe Legrand, INRA Rennes, a compilé et analysé l’ensemble de ces travaux pour proposer des recommandations totalement renouvelées.

Ces nouvelles recommandations bousculent toutes les idées reçues. C’est une véritable révolution dans les concepts ! D’une part parce qu’elles augmentent la part des lipides dans l’apport énergétique total, d’autre part parce qu’elles préfigurent peut-être une démarche de nutrition globale de la part des autorités de Santé Publique. Ces nouvelles recommandations sont en effet basées à la fois sur nos besoins physiologiques en lipides et la prévention des pathologies en prenant en compte le fait que l’homme est omnivore.

Vous pouvez consulté le Diaporama