Mercredi 30 novembre, le CERIN organisait un symposium consacré à la nutrigénétique à la nutrimétabolomique, dans le cadre des Journées Francophones de Nutrition 2016.
Nutrigénétique et maladies métaboliques
Frédéric Fumeron, Université Paris-Diderot et Centre de Recherche des Cordeliers, INSERM U1138, Equipe 2 « Complications vasculaires du diabète ».
« La génomique nutritionnelle est une approche multi-disciplinaire nécessaire pour approcher le rôle des nutriments et aliments dans la santé. Cette approche inclut à la fois les différents « omiques » et la variablité génétique individuelle qui les affecte… Le but des « omiques » dans leur ensemble est la médecine personnalisée, … »
Vous pouvez consulter le Résumé et le Diaporama .
Utilisation de la lipidomique plasmatique pour identifier des biomarqueurs prédictifs du diabète
Pr Christophe Magnan, Université Paris Diderot, Unité CNRS 8251 « Biologie fonctionnelle et adaptative », Equipe REGLYS (régulation de
la glycémie par le système nerveux).
« L’identification de biomarqueurs prédictifs de la détérioration du métabolisme énergétique et de l’apparition de dérégulations nutritionnelles pouvant mener à des maladies comme le diabète de type 2 (DT2) est un enjeu de santé publique majeur. … «
Vous pouvez consulter le Résumé et le Diaporama .
Omique nutritionnelle : y-a-t-il des applications pour le praticien ?
Dr Jean-Michel Lecerf, Service Nutrition, Institut Pasteur de Lille.
« Le lien entre nutrition et santé repose sur des études expérimentales et épidémiologiques qui ont cherché à identifier l’effet de nutriments précis sur des marqueurs biologiques bien individualisés. … »