On peut consommer ¼ L de lait sans problème même si on a un déficit en lactase, concluent les experts de l’Efsa.
L’Efsa , l’ agence européenne de sécurité alimentaire, vient de rendre un avis sur le seuil de lactose toléré en cas de déficit primaire en lactase.
L’EFSA rappelle que la diminution de l’activité lactasique après le sevrage est un phénomène normal , mais que le lactose non digéré peut, en arrivant dans le côlon, entraîner chez certains sujets des signes digestifs (ballonnements, douleurs abdominales, diarrhée…) correspondant à ce que l’on appelle l’intolérance au lactose.
Déficit en lactase n’est pas synonyme d’intolérance au lactose, tout dépend de l’activité lactasique résiduelle et de la quantité de lactose consommée. L’Efsa estime qu’il est impossible de déterminer un seuil de tolérance pour tous les hypolactasiques du fait de la grande variabilité individuelle. Mais l’analyse de l’ensemble des sonnées scientifiques indique que la grande majorité de ces sujets peuvent consommer en une seule fois 12 g de lactose (soit 1/4 L de lait) sans problème, et sans doute plus lorsque la consommation de lait est fractionnée en plusieurs prises au cours de la journée.
Source : EFSA Journal 2010;8(9):1777